Radio 2049 : La guerre et son refus

Épisode 1 : Pour ce tout premier Podcast nous vous proposons une lecture du texte « Catastrophe pour certains, salut pour d’autres : la désertion inonde l’Ukraine », publié le 22 septembre 2024 par le collectif anarchiste « Assembly » de Kharkiv (Ukraine).

Ces derniers effectuent un travail d’enquête et d’analyse de la situation sur place et des perspectives de luttes. Ils disposent de contact en Ukraine comme en Russie.

Leurs publications sont disponible sur les sites suivants :

  • En Russe sur : https://assembly.org.ua/
  • En Anglais sur : https://libcom.org/tags/assemblyorgua

Épisode 2 : Pour ce deuxième épisode de l’émission la guerre et son refus, on reçoit Martin BARZILAI auteur du livre « Refuzniks » paru aux éditions Libertalia, pour parler de la la société Israelienne, de son état de guerre permanante, des formes d’oppositions à celle-ci. Ainsi que l’évolution de la situation depuis le 07 octobre. Dans un second temps on poursuit sur les perspectives d’évolution du conflit Israelo-palestinien d’un point de vue de classe.

Le bouquin de Martin:
editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/refuzniks

La musique:

  • _Max Richter – Iconography
  • _Zeev Tene – Beirut
  • _Godspeed you! Black Emperor – Providence

Épisode 3 partie 1 : Des nouvelles du front

La guerre en Ukraine revient sur le devant de la scène. La situation sur le terrain est de plus en plus désastreuse pour l’armée Ukrainienne. L’élection de Trump ne va pas arranger les affaires de l’état Ukrainien, ni celles des chancelleries Occidentales pour qui le brouillard de la guerre est de plus en plus opaque. Les pouvoirs occidentaux sont partagés entre jusqu’au boutisme et sauver ce qui peut encore l’être : les deux options étant tout aussi hasardeuses. On peut commenter sans fin la géopolitique, les stratégies et les tactiques surtout dans cette période charnière.

Mais ce n’est pas l’objet de cette émission. Les plus mauvais propagandistes comme les meilleurs stratèges oublient jusqu’à l’existence d’une composante essentielle à l’équation, ceux qui ce battent, meurent et produisent : les prolétaires !

Depuis des mois des soldats de plus en plus nombreux refusent de combattre ou désertent le front et les casernes. Le pouvoir aux abois rafle les hommes en âge de combattre dans les rues au point d’empêcher le fonctionnement d’une économie déjà agonisante. La population s’en prend aux recruteurs et aux institutions militaires. Tout ces faits sont en constante augmentation. Que se passe t’il en Ukraine ? Il y a t’il d’autres perspectives que la guerre et l’écrasement ? C’est ce que nous allons essayer de décortiquer au court de ce nouvel épisode, séparé en deux parties.

Pour son élaboration en plus de diverses recherches, nous nous sommes appuyés sur les matériaux suivant :

Les derniers textes du groupe anarchiste de Kharkov (Ukraine) Assembly, écrits sous les bombes à partir de nombreux témoignages et analyses.

  • Disponible dans leurs versions originales ici : assembly.org.ua
  • Sous forme de compilation en anglais ici : libcom.org/tags/assemblyorgua

Le texte «Précisions sur le défaitisme révolutionnaire» du groupe espagnol Proletarios Internationnalistas, qui malgré une prose assez lourde nous offre une grille de lecture pertinente pour comprendre l’action du prolétariat en temps de guerre.

Disponible ici : www.autistici.org/tridnivalka/pi-precisions-sur-le-defaitisme-revolutionnaire

La musique :

  • _Godspeed You! Black Emperor – Dead Flag Blues
  • _BEZLAD – « Kharkiv Hardcore Skins »
  • _СМУГА – СТРУКТУРА ЩАСТЯ / SMUHA – Struktura Shchastya
  • Épisode 3 partie 2 : Et après ?

    Suite et fin de notre épisode où nous essayons de dégager les perspectives.

    La musique :

    • Scène extraite du film : « À l’Ouest, rien de nouveau » (1979)
    • Godspeed You! Black Emperor – East Hanstings
    • Shortparis, Хор ветеранов им. Ф. М. Козлова – Яблонный Сад

    Épisode 4: Harass the Brass

    Retour vers le mouvement des GI contre la guerre (1969-1972) avec la mise en son de deux textes :

    1. 1. « Harass the brass: some notes toward the subversion of the US armed forces » (extrait traduit)
      libcom.org/article/harass-brass-some-notes-toward-subversion-us-armed-forces
    2. 2. « On ne marche plus : la révolte des GIs au Vietnam », un récit de Dave Blalock. »
      files.libcom.org/files/1967-1973GIresistanceinVietnam-apersonalaccount.pdf

    Musique :

    • Jimi Hendrix – Machine Gun (Live At Fillmore East, 1970)
    • Buffalo Springfield – For What It’s Worth
    • Jimi Hendrix – Star Spangled Banner
    • Steppenwolf – Born to Be Wild

    Épisode 5 : Sous les bombes à Téhéran

    Lecture du témoignage d’une anarchiste Iranienne dans les premiers jours de la guerre ouverte avec Israël. Témoignage publié le 14 juin 2025 sur le site « Le père pénard info libertaire ».

    Depuis, le régime islamiste à fortement restreint l’accès aux réseaux internet, peu de nouvelles sortent d’Iran, la situation pleine d’incertitude peut évoluer rapidement. L’Iran à été traversé par un mouvement de masse en 2022-2023, malgré la répression, les grèves et les manifestations n’ont pas cessées. Sous les bombes, les gens tentent de survivre et de continuer à s’organiser. Force et courage à tout ceux qui luttes !

    « Nous ne sommes ni des pions d’Israël, ni des pions du régime islamique. Nous ne croyons ni aux bombes « libératrices », ni aux mollahs « résistants ». Nous sommes pris·es entre deux machines de mort – et nous tentons, encore et toujours, de bâtir autre chose. » La camarade anarchiste de Téhéran