Archives mensuelles : février 2026

Soirée en solidarité avec les déserteurs russes et ukrainiens

Nous organisons une soirée en solidarité avec les déserteurs russes et ukrainiens, seront présents des membres du groupe Olga Taratuta.
Rdv ce vendredi 13 février à 18h au Loukanikos, Square du 8 mai 1945 à Rennes.

En Ukraine les désertions atteignent au bas mot les 200 000 auquel s’ajoute un refus massif des mobilisations. Malgré la traque sans merci des autorités, l’État ukrainien peine de plus en plus à envoyer son prolétariat mourir au front. Des centaines de milliers d’appelés refusent de crever pour les drapeaux et courageusement fuient le front et le pays, empêchent les rafles, s’affrontent avec leur supérieur…

Sur place et dans d’autres pays frontaliers, quelques organisations anti-capitalistes mènent à la fois une activité sans relâche de solidarité avec les désertions et une diffusion des positions historiques des révolutionnaires (pour la défaite de toutes les nations et le refus de soutenir une bourgeoisie contre une autre).

Si tous cela nous semble parfois lointain, nous vivons pourtant dans ce même monde avec le même présent où les blocs nationalistes, s’entre-choquant, massacrent de plus en plus vite et de plus en plus fort. Et cela à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières du pays.
Contre cela il faut rester attentif aux formes de résistance et de révolte contre ce futur mortifère et s’efforcer de créer de solides liens avec ceux qui luttent et s’organisent.

Déroulement de la soirée :
présentation du groupe Olga Taratuta (France), une initiative de solidarité avec les réfugiés, les déserteurs, les pacifistes en Ukraine en Russie et en Belarus ;
un débat ouvert sur la situation et nos possiblitées d’agir ;
une cantine de soutien dont les bénéfices iront au collectif anarchiste Assembly de Kharkiv en Ukraine.